Liebherr, acteur clé dans le secteur des appareils électroménagers, célèbre une première année réussie de distribution directe en France. Depuis le 1er janvier 2024, l’entreprise a changé son modèle de distribution, quittant l’ancien partenariat avec le distributeur Eberhardt pour une approche autonome. Ce virage stratégique vise à renforcer sa position de leader dans le segment du froid premium, tant pour le marché domestique que professionnel.
La France représente un marché stratégique pour Liebherr, étant son deuxième marché mondial, juste derrière l’Allemagne, avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros. Pour accompagner ce changement, Liebherr a constitué une équipe dédiée de 82 personnes, afin de garantir un contact direct avec plus de 7 000 partenaires de distribution à travers le pays. Cette initiative a pour but d’améliorer la visibilité de la marque et de s’assurer que les partenaires sont bien soutenus durant toute la transition.
« L’année 2024 a été marquée par le lancement de notre nouveau modèle de distribution, entraînant une réduction temporaire de notre chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. À fin 2024, nous équipons plus de 1,5 million de foyers avec nos appareils grande consommation, portant notre parc à plus de 2 millions d’unités. Pour les appareils professionnels, le parc est de 170 000 appareils en fonctionnement, tous secteurs confondus. Notre ancrage industriel est un atout essentiel, porté par un engagement Made in Europe affirmé. Nous disposons de trois usines : en Allemagne, en Autriche et en Bulgarie, complétées par un site en Malaisie. En France, plus de 96 % de nos ventes proviennent de notre production européenne.
En 2025, pour notre première année d’activité pleine en distribution directe, nous visons de dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre objectif à moyen terme est de nous inscrire dans une dynamique de croissance durable, créatrice de valeur ; et de renforcer notre statut d’expert du froid premium. Nous visons d’atteindre les 200 000 unités vendues annuellement, soit plus de 150 millions de chiffre d’affaires », précise Yan Martial, Directeur France de la Division Réfrigération et Congélation de Liebherr.




